Blog

Soirée d’observation à Corent

Résumé par Jérémie :

Très belle nuit passé à Corent hier soir.
Le fin croissant de Venus, il faut en profiter encore ce moi-ci avant qu’elle ne soit trop basse sur l’horizon. Comme elle sera bientôt au plus proche de nous, le grossissement dans un instrument est bluffant.

Sinon le ciel était de bonne qualité, très peu de brume à l’horizon. Le vent à due chasser les turbulences thermiques, contrairement aux soirs d’été où la chaleur du sol brouille les image habituellement. Du coup, j’ai pu profiter pleinement de l’amas globulaires d’hercule, de l’anneau de la Lyre et des Galaxies du Lions.
Manu à passé toute la soirée à faire de l’astro photo avec son appareil reflex sur monture équatoriale. C’est dingue le nombre de satellites qui peuvent venir gâcher les pauses photos ! Quoi que pour Manu le passage de l’ISS dans le champ était parfaitement calculé en début de soirée 🙂 Pour les couches tard comme lui, la voie lacté est un sujet d’observation à ne pas manquer. Elle commence à être visible au Nord à partir de minuit, mais le top c’est d’attendre au moins 3h du matin, là vous ne serez pas déçus. En tout cas, j’attends avec impatience les tentative de prises de Manu.

Nouveau Podcast !

Le dernier cours est en ligne : la Terre par notre Président, Francky !

Cours très complet sur notre planète : sous nos pieds, les continents, les vents, les fuseaux horaires, … et les sources d’énergies disponibles sur Terre.

Tous les cours précédents sont également disponibles sur la page Podcast de notre site.

Ciel de Mai 2020

Tout le Mois

Vénus rétrécit jusqu’à devenir un petit croissant

12 Mai

Une Lune gibbeuse décroissante se lève près de Jupiter et Saturne

22 Mai

Mercure en conjonction rapprochée avec Vénus

23 Mai

Mince croissant de Lune en soirée ; Mercure et Vénus seront tout près

24 Mai

La Comète C/2017 T2 PanSTARRS est près de M81 et M82

Nos jeunes aussi sont excellents !

Hier, c’était au tour de Martin, 15 ans, de nous faire un très bel exposé, rempli de merveilleuses photos de galaxies, accompagné de vidéos.
Nous sommes maintenant incollables sur les galaxies lenticulaires, spirales, barrées ou irrégulières…
Merci Martin !

Et pour ceux qui auraient raté le rendez-vous, vous pourrez retrouver la vidéo ici ou dans l’onglet Podcast :

Des cours du vendredi soir par Internet !

Face au confinement inédit qui touche la France et le monde, le Chemin des Etoiles a trouvé une nouvelle façon de continuer à proposer les cours du vendredi soir par Internet.

Ainsi, c’est plus d’une dizaine de spectateurs qui profitent le vendredi soir pour s’informer et découvrir les merveilles du ciel…

En voici pour vous un aperçu :

Retrouvez l’ensemble des sujets proposés sur la page Cours du site.

Retrouvez également toutes nos vidéos sur la page Podcast .

la carte du ciel géante du club

le groupe de travail « carte du ciel géante » ( Francky, Francis, Rose, Jean Pierre) a terminé le look de notre future carte du ciel géante de 80 cm de diamètre, elle sera réalisée en plexiglas et sur mesure par le lycée Lafayette de Clermont-Ferrand.

Carte du ciel du Chemin des Etoiles