Les étoiles à portée de tous

Créé pour être adapté aux personnes en fauteuil roulant, normal ou électrique, le télescope Le Héron a été inauguré à l’Amphore(*) à Corent. 

Une rencontre à la foire de Cournon en 2017 est à l’origine de l’idée de réaliser un télescope pour les personnes à mobilité réduite…

Jean-Pierre Chanet, président du club d’astronomie Le Chemin des étoiles, et Liliane Garand, chargée de communication des actions associatives ont fait le pari de créer un tel télescope.

Un an après, leur vœu aboutissait à la création du « Héron », télescope conçu et construit par Franck et Régis, membres du club.

Régis et Francky, nos ingénieurs !

Le réglage simple et rapide offre toutes les possibilités d’observation du ciel, une rotation de 360°, un basculement total du fût sans aucun effort, et un réglage électrique de la hauteur afin de permettre de placer l’oculaire en face de l’œil de l’observateur, son pied central dégageant totalement la circulation du fauteuil. La demande était simple, il suffisait de réaliser une adaptation d’un télescope accessible aux personnes en fauteuil roulant.

Une belle réalisation et une initiative heureuse. 

(*) En présence des membres du club d’astronomie Le Chemin des étoiles (Pérignat-sur-Allier) ; de Sandrine Raynal, directrice territoriale de l’Association des Paralysés de France-France Handicap ; de Liliane Garand chargée de communication des actions associatives ; d’Axelle et Leïla, les mascottes ; et de Jean-Marc Bordier, 1 er adjoint au maire de Corent, partenaire de l’association.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.